A votre Ecoute

Nous attachons une grande importance à l’expression de la parole des visiteurs, des familles et plus globalement de celles et ceux qui gravitent autour des personnes accueillies. Des temps d’échanges et de rencontres sont donc régulièrement organisés en fonction des attentes de chacun. Sans pour autant constituer des règles, leurs mots d’ordre demeurent symboliques d’un consensus éthique fort : l’écoute, le respect, la politesse, l’engagement, la communication, l’anticipation, la concertation, la disponibilité, la tolérance, la compréhension des rôles de chacun, la bienveillance et l’absence de tout jugement.

Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale ou CVS est une instance incontournable au sein d’un EHPAD : composé de représentants des résidents, des familles, du Conseil d’Administration et du personnel, il se réunit trois fois par an sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour des séances.
Le CVS est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement prévus aux articles L.311-7 et L.311-8 du code l’action sociale et des familles.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (article D311-15), notamment :

  • L’organisation intérieure de la vie quotidienne
  • Les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques
  • Les projets de travaux et d’équipements
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs
  • L’entretien des locaux
  • Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
  • Les relations de coopération et d’animation développées en partenariat
  • Le règlement de fonctionnement
  • Toutes modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Les cafés paroles

Le Café Paroles propose un temps d’échanges convivial entre les familles et les professionnels de l’EHPAD Résidence les Ogiers, lors d’un petit déjeuner.
Il permet d’aborder l’ensemble des sujets relatifs aux projets de l’établissement, de reprendre le rôle, les missions et la place de chacun, afin de définir en co-construction la structure, garantissant l’investissement de tous.
Lors de moments privilégiés, peuvent être abordées des thématiques transversales à la demande des familles, sur les versants à la fois théoriques et pratiques.
Le Café Paroles constitue un vecteur de communication interne et externe, en dehors des temps de réunion du CVS : il vise le respect, l’application et la résurgence de valeurs fondatrices communes à l’entourage des résidents et aux professionnels de l’établissement, édictées et rappelées dans une Charte de Confiance.

La commission Menus

Cette commission se réunit plusieurs fois par an pour prendre en compte les remarques et suggestions concernant les repas.

L’association Bien-être aux Ogiers

Cette association intervient dans l’établissement en organisant régulièrement des ventes. Elle propose des produits de toilette, des biscuits, des vêtements… Elle participe également au financement de certaines animations ou activités.

Enquêtes satisfactions :

Au-delà des instances participatives, des recueils de satisfaction et des enquêtes annuelles sont proposées. Elles permettent de recueillir les avis et remarques des personnes accueillies.

  • * Résultats des enquêtes de satisfaction annuelles
  • * Actualités travaux et autres…

Les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur simple demande et affichées sur les panneaux d’informations prévus à cet effet.