Une équipe pluridisciplinaire est à votre service pour vous accompagner tout au long de votre séjour.
L’intervention des professionnels se fonde sur la base d’une action déterminée collectivement (prenant en considération les constats et objectifs partagés d’une équipe pluridisciplinaire) et individuellement, en fonction des besoins d’accompagnement de chaque résident.
Le directeur représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il est le garant de la continuité du service public au sein de la structure dans toutes ses composantes : sociales (management des ressources humaines et optimisation des équipes), financières (détermination et tenue du budget annuel), architecturales (investissements matériels et logistiques) et juridiques (appropriation par l’ensemble des équipes des principes de bientraitance et des outils garantissant le respect des droits des résidents et de leurs familles)
Il est notamment chargé :
– Du projet de soins : le médecin coordonnateur est responsable de son élaboration et de sa mise en œuvre en collaboration avec l’équipe soignante et la cadre de santé. Il assure la coordination avec les prestataires de santé externes qui interviennent dans l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique.
– Des admissions : il donne son avis sur la possibilité d’admettre un nouveau résident en tenant compte des possibilités offertes par l’établissement,
– De l’évaluation des soins en lien avec les recommandations.
Attention : le médecin coordonnateur n’est pas le médecin traitant des résidents.
Elle veille à la mise en œuvre, à la coordination, au suivi et à l’évaluation du projet de soins : élaboré en lien étroit avec la Direction, le médecin coordonnateur, les professionnels libéraux et les équipes soignantes, le projet se définit au travers d’actions adaptées à l’état de santé des résidents.
Elle contribue à renforcer la politique de management des ressources humaines en déterminant les besoins et les catégories professionnelles nécessaires au fonctionnement du service, en organisant de façon stratégique les temps de travail de façon à acter la permanence et la continuité des soins.
La cadre de santé de l’EHPAD « Résidence les Ogiers » facilite les échanges et valorise le travail des professionnels :
– en conduisant des réunions d’équipe promouvant le dialogue et le partage des savoirs
– en développant les relations interdisciplinaires
– en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs en référence au projet d’établissement/de soins
Les IDE ont pour missions :
– De garantir des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à maintenir, stimuler et améliorer les capacités physiques et psychiques du résident.
– De contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins en lien avec les orientations du projet de soins de l’établissement.
– De participer activement à la définition du Projet de vie de chaque résident et d’être les relais principaux de l’information avec les familles, l’entourage direct ou indirect des personnes accueillies, et les médecins traitants.
Les aides-soignants sont par essence présents sur l’ensemble de la structure et à tous les étages.
Leur rôle est de dispenser, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, des actions de prévention, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie et le bien-être des personnes accompagnées.
Les AS stimulent les facultés sensitives, motrices, relationnelles : les temps de toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement sont autant de mesures favorisant le maintien voire le développement de l’autonomie. Ces aides sont dispensées en recherchant la participation du résident chaque fois que possible.
Le bureau de la psychologue se situe au rez-de-chaussée.
La présence de la psychologue au sein de l’EHPAD vise à promouvoir l’étude et le traitement des rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
La psychologue a notamment en charge la réalisation et le suivi des projets individualisés des personnes accueillies, l’accueil des résidents et de leurs familles lors des visites de préadmission, la réalisation de bilans psychologiques (recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution…) en fonction de l’identification et du recensement des besoins et des attentes, le suivi des bilans neurologiques et la planification de bilans mémoire en lien avec les préconisations du médecin coordonnateur.
Les actions de psychomotricité permettent l’élaboration d’un diagnostic des facultés motrices et psychiques des personnes accompagnées, et la réalisation en individuel ou en groupe des activités d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices.
La psychomotricienne participe à des temps d’accompagnement soignants fonctionnels (repas, toilettes), visant l’adaptation des gestes et des postures du résident au regard de ses capacités.
Les bureaux du médecin coordonnateur et de la cadre de santé se trouvent au rez-de-chaussée, à côté de l’infirmerie.
Les professionnels rattachés au service de lingerie travaillent au rez-de-chaussée, dans les locaux techniques prévus à cet effet.
Le linge domestique (draps, taies, alèses) est fourni, renouvelé et entretenu par l’établissement. Le linge personnel est entretenu par l’établissement, il doit être identifié (étiquette cousue avec nom, prénom) et renouvelé aussi souvent que nécessaire.
A noter que le linge de la personne accueillie fait l’objet d’un inventaire lors de son arrivée, dans les conditions prévues dans le règlement de fonctionnement : il doit être remis dans un état de propreté et d’entretien répondant aux critères relatifs au respect de la dignité de la personne. Le service lingerie se tient à la disposition des personnes ainsi que de leur entourage concernant toute question relative au processus de traitement et de retour des effets personnels, et veille également à la pérennisation des liens avec les aides-soignants dans les étages, pour le confort de tous.
Le bureau des animatrices se trouve au second étage de la Résidence, mais vous les trouverez en action sur l’ensemble de l’établissement, notamment au salon du rez-de-chaussée, en salle d’animation et en salle de restauration lors des événements festifs.
L’équipe d’animation a à cœur de proposer des activités adaptées à toute personne accueillie, visant ainsi l’appropriation du thérapeutique par des activités ludiques. Le programme des animations est diffusé de manière hebdomadaire et élaboré au carrefour des envies et des besoins de chacun.
Le service administratif se situe au rez-de-chaussée de la structure, à proximité directe de l’entrée.
Nous attachons une grande importance à l’expression de la parole des visiteurs, des familles et plus globalement de celles et ceux qui gravitent autour des personnes accueillies.