Une équipe pluridisciplinaire est à votre service pour vous accompagner tout au long de votre séjour.
L’intervention des professionnels se fonde sur la base d’une action déterminée collectivement (prenant en considération les constats et objectifs partagés d’une équipe pluridisciplinaire) et individuellement, en fonction des besoins d’accompagnement de chaque résident.
La Directrice représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile en qualité de représentante légale. Elle conduit la politique stratégique de l’établissement, et pilote l’ensemble des composantes administratives (ressources humaines, ressources financières et budgétaires, démarche qualité, ressources matérielles etc.). Elle veille à ce que la qualité de l’accompagnement soit garantie tout au long du séjour du résident et s’assure du respect du cadre réglementaire et des bonnes pratiques par l’ensemble des équipes.
L’équipe administrative est composée d’une : – Adjointe de Direction en lien étroit avec la Direction, en charge de la conduite de projets stratégiques, de la démarche qualité et des ressources humaines – Adjointe des cadres en charge des achats publics et de la comptabilité – Adjointe administrative en charge de l’accueil, de l’admission, et de la gestion des résidents.
Sous l’impulsion de la Direction, l’équipe administrative vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.
Il est notamment chargé :
Le médecin coordonnateur assure la coordination des soins au sein de l’établissement. Il est au carrefour des équipes soignantes et médicales. Il veille au respect de la politique de soins et de l’ensemble des bonnes pratiques et protocoles par l’équipe soignante (IDE, AS, ergothérapeute). Il concourt notamment à l’élaboration et au suivi du projet de soins, au pilotage des admissions, à l’évaluation des soins etc.
La cadre de santé pilote et organise l’activité et les moyens inhérents aux services de soin (IDE, AS, ergothérapeute) en cohérence avec le projet de soins, la démarche qualité et les orientations institutionnelles (projet d’établissement, CPOM etc.).
Elle veille au respect des bonnes pratiques par l’équipe soignante et s’assure de la continuité des soins.
Les IDE ont pour missions :
– De garantir des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à maintenir, stimuler et améliorer les capacités physiques et psychiques du résident.
– De contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins en lien avec les orientations du projet de soins de l’établissement.
– De participer activement à la définition du Projet de vie de chaque résident et d’être les relais principaux de l’information avec les familles, l’entourage direct ou indirect des personnes accueillies, et les médecins traitants.
Les aides-soignantes (AS) dispensent, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
En tenant compte des capacités cognitives et physiques de chaque résident, elles apportent une aide partielle à totale pour les actes de la vie courante (habillage, toilette, transferts, aide à la marche etc.).
La psychologue a notamment en charge la réalisation et le suivi des projets individualisés des personnes accueillies, l’accueil des résidents et de leurs familles lors des visites de préadmission, la réalisation de bilans psychologiques (recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution…) en fonction de l’identification et du recensement des besoins et des attentes, le suivi des bilans neurologiques et la planification de bilans mémoire en lien avec les préconisations du médecin coordonnateur.
Elle propose des temps d’écoute et d’échanges avec les résidents en suivi individuel et/ou collectif.
L’ergothérapeute a pour mission d’évaluer et de mesurer les capacités motrices et/ou cognitives des sujets âgés. A partir de ce diagnostic global, il veille à préserver leur autonomie en adaptant leur environnement et leur matériel de motricité, et en mettant en place des actions de rééducation et de réadaptation.
Une équipe soignante est à votre service pour vous apporter les soins de nursing, les soins infirmiers et la coordination médicale dont vous avez besoin.
Le temps des repas est un moment clef et précieux dans la vie des résidents. Soucieux d’offrir un cadre convivial et familial lors des repas, l’équipe de cuisine s’emploie, sous l’impulsion du responsable de cuisine, à proposer des repas faits maison, variés, équilibrés et respectueux des besoins et attentes des résidents (régimes alimentaires, dégoûts, allergies etc.).
L’équipe hôtelière assure le service des repas en salle du restaurant, et aux étages (pour les résidents qui sont dans l’incapacité de descendre pour des raisons de santé ou autres).
Elle s’efforce toujours d’être aux petits soins et d’être dans une recherche constante d’apporter du plaisir et de la vie aux résidents.
Les familles et proches peuvent prendre un repas au sein de l’établissement dans le salon réservé à cet effet. La réservation s’effectue auprès de l’accueil.
L’entretien du linge est assuré dans le respect des bonnes pratiques et des normes RABC par notre lingère, du lundi au vendredi. L’entretien comprend, la récupération du linge sale, le nettoyage, le repassage, l’étiquetage, et le rangement du linge. La lingère est attachée à proposer une prestation de qualité et reste pleinement à l’écoute des demandes des résidents et de leur proche. Le traitement du linge plat est assuré par un prestataire extérieur dûment habilité.
La Résidence « Les Ogiers » proposent un ensemble de prestations hôtelières comprises dans le tarif hébergement (repas, entretien des locaux, lingerie).
L’établissement est ouvert sur l’extérieur et propose dans le cadre de partenariats multiples (écoles, centres aérés, crèches, assistantes maternelles, association de lecture, EHPAD, IME etc.) des temps intergénérationnels qui font le plus grand bonheur des résidents. Enfin, parce que l’établissement est attaché à garantir la culture pour tous et l’ouverture sur l’extérieur, l’équipe animation propose également une programmation culturelle annuelle comprenant des soirées culturelles gratuites et ouvertes à tous (résidents, familles, proches, personnes extérieures).
Tout au long de l’année, l’équipe animation propose des activités individuelles et collectives diversifiées et riches, de façon à concourir au bien-être des résidents, à la promotion du lien social et à l’ouverture sur l’extérieur.
Des activités multiples sont proposées chaque jour pour le plus grand plaisir des résidents, et sont définies dans un programme hebdomadaire, remis tous les lundis matins aux résidents.
L’équipe animation constituée d’une aide-soignante et d’un animateur proposent aussi bien des temps individualisés de bien-être que des activités collectives et plurielles.
L’équipe technique veille au quotidien à l’entretien et la réparation du bâtiment et de ses locaux, en lien avec des prestations techniques dûment sélectionnés. L’entretien et les réparations courantes comportent : le remplacement des ampoules, la réparation de fuite, les réparations diverses, le rafraîchissement des peintures, l’entretien de la pelouse etc.).
L’équipe technique est pleinement disponible pour les résidents et leur famille. Elle est à votre écoute !
Nous attachons une grande importance à l’expression de la parole des visiteurs, des familles et plus globalement de celles et ceux qui gravitent autour des personnes accueillies.